Échauguette
ou guérite ?
"Avez-vous remarqué les deux "L" entrelacés, c'est un symbole de Louis XIV."
Le Château de Joux est un château-fort médiéval situé à quelques kilomètres de Pontarlier, à la frontière entre la France et la Suisse.
Au sein de cette structure j'ai pu expérimenter plusieurs postes : médiatrice culturelle et agent d'accueil (billetterie - boutique). En tant que médiatrice culturelle, j'ai effectué deux types de missions : des visites guidées d'1h15 et de la médiation postée (le médiateur est disposé à un endroit précis et raconte un instant de l'histoire du château au visiteur).
Cette expérience m'a permis de me confronter à différents problèmes notamment la gestion des flux en temps de pandémie, la médiation de sujet dit "sensible" (ici la question de l'esclavagisme), l'adaptation de la visite à chaque public et la médiation d'une histoire étendue sur près de mille ans (densité et diversité de l'information à connaître et choix important des détails à donner à voir au spectateur).
Ce fut un travail riche en défis et en apprentissage, demandant une grande adaptabilité.
N'hésitez pas à aller découvrir cette forteresse aux mille ans d'histoire : https://chateaudejoux.com
• Le Château de Joux :
Le médiateur est un passeur entre le scientifiques et le public. C'est un filtre, une loupe, un cadreur qui aide à la compréhension du monde et donne à voir l'histoire. Le médiateur donne à voir ce qui est invisible pour les yeux.
Les deux mon capitaine !
On utilisera plutôt le terme guérite puisqu'il s'agit d'un ouvrage de Vauban et que l'architecte du roi n'utilisait pas le terme échauguette.