top of page
Sans titre - 1.png

L'art de muser :

PROJET DE DIPLÔME ANNÉE 2019/2020 

RIEUX-VOLVESTRE (31)

Processus de recherche-projet autour de la problématique suivante :

Dans quelle mesure le design peut-il faciliter la rencontre entre

le spectateur et l'oeuvre ? 

 

 

• Rencontre avec les différents acteur de la médiation culturelle à Rieux et à Toulouse, rencontre avec les habitants du village, recherches théoriques puis création d'un prototype d'un tablier de médiation culturelle. 

 

• Résumé du mémoire :

 

Vous êtes face à une œuvre, ou une architecture, mais il ne se passe rien.
On vous a dit pourtant qu’il s’agissait d’un travail remarquable et remarqué dans l’histoire de l’art. Vous cherchez à percevoir une brèche, quelque chose qui pourrait vous permettre d’être touché par ce travail.

 

Pourquoi n’arrivez-vous donc pas à rencontrer cette œuvre ?

Qu’est-ce qu’il vous manque ?
Qu’est-ce que ça veut dire rencontrer une œuvre ?

 

Cette recherche explore les différentes formes de rencontres entre le spectateur et l’œuvre. L’enjeu est de savoir, comment, par quel moyen,

le design peut-il aider à cette rencontre.

 

Les différentes formes explorées au cours de cet ouvrage ont pour but de nous permettre de créer un dispositif de médiation culturelle pour la commune de Rieux-Volvestre en Haute-Garonne, notre terrain d’expérimentation.

Il s’agit de donner les moyens aux visiteurs de cette commune de partir outillés à la rencontre du patrimoine architectural.

 

Comment aider le visiteur à découvrir ce lieu grâce à des solutions de design ? Quels outils pour l’aider à appréhender l’architecture ?

 

L’art de muser, c’est l’art d’inspirer, de transmettre et de vulgariser les connaissances. C’est mettre en place des outils et des stratégies de médiation pour favoriser la rencontre entre le spectateur et l’œuvre.

Softcover Book Mock-Up (Free) by MassDre

Le tablier médiateur :

Échantillons de recherches :

À la découverte du village de Rieux-Volvestre :

bottom of page