top of page
50856892_2343758562322320_10632446103959
L'ÉPUISEMENT DU TERRAIN 
Novembre 2018
fullsizeoutput_f0d.jpeg

La tentative d'épuisement est une notion inventée par Georges PEREC en 1974. Elle consiste à énumérer chaque détail d'un lieu. L'auteur avait pris la place Saint-Slpice de Paris pour sa première étude. 

 

J'ai pris appuis sur cette technique pour proposer L'épuisement du terrain qui est le travail qui m'a permis de choisir le château sur lequel j'allais travailler. Par un protocole j'ai tenté de définir des paramètres qui pouvaient guidés mes choix.

 

Quatre sites ont été étudiés : le château du Haut-Koenigsbourg, le château d'Andlau, le fort Uhrich d'Illkirch-Graffenstaden et le château du Spesbourg.

 

Pour chaque lieu j'ai donné à voir :

- Une cartographie gravée sur bois pour rendre compte de la distance entre l'édifice et les agglomérations alentours

- Des prises de vues de la signalétique, des traces de l'homme sur le lieu et des textures visuelles 

- Du verbatim 

- Une vue dessinée 

- Des photos d'internet

- Des objets récoltés sur place

Cette étude m'a menée vers une recherche de signes graphiques (présents en haut) créés à partir des motifs observés sur site. Deux couleurs sont revenus sur les prises de vue : le rouge ocre de la pierre en contraste avec le bleu du ciel.

 

Le château d'Andlau s'est peu à peu défini comme étant mon choix final : à la fois en milieu rural mais encore proche de Strasbourg (30 minutes en voiture) et des communes actives du pays de Barr. Son état aussi a retenu mon attention. En effet il s'agit d'une ruine cette, mais celle-ci reste relativement bien conservée. 

Les prises de vues ont fait émerger un potentiel graphique que ce soit dans la forêt qui entoure le château ou de la part de l'architecture elle-même. 

fullsizeoutput_f2d.jpeg
bottom of page