RANDONNÉE À ANDLAU ET CARNET DU BAROUDEUR - 18/11/2018
RETOUR EN IMAGE
Retour en image, photographie par Jin DU photo ©.
Le 18 novembre 2018 j’ai pu effectuer une randonnée de trois heures qui reliait le village d’Andlau au château du Spesbourg puis au château d’Andlau pour revenir sur le village en passant par le point vue sur le pays de Barr du rocher Sainte Richarde.
Au village avait lieu le marché de noël annuel, un bon moyen de faire des rencontres et d’en apprendre d’avantage sur la manière de vivre et les coutumes des villageois. Il est apparu la forte présence de la religion dans l’organisation de l’événement. Cette randonnée résulte d’une invitation postée par une internaute, Marie TROMMER, une enseignante de Français à Bâle titulaire d’un master en histoire médiévale, sur le groupe d’échange Strasbourgeois « Sharing is Caring » :
«Bonjour tout le monde, j’avais prévu d’aller faire une petite excursion à Andlau ce dimanche s’il fait beau (voir les Ateliers de la Seigneurie et un petit tour dans la ville, éventuellement au château aussi), mais ça c’était avant de constater qu’il n’y a pas de train pour y aller...
Est-ce que quelqu’un a envie de faire cette sortie avec moi et a une voiture, ou est-ce que vous connaissez d’autres moyens de s’y rendre ?»
Jin DU, ingénieur chinois basé à Strasbourg a répondu à cette invitation à découvrir le château d’Andlau par la marche. Il disposait d’une voiture ce qui réglait le problème de train que Marie avait souligné. Pour cette occasion j’ai préparé l’outil Carnet du baroudeur afin de garder une trace de l'événement. Il s'agit d'un livret qui interroge la perception sensorielle du marcheur : qu'as-tu entendu ?, qu'as-tu mangé ?, quel est le meilleur point de vue de cette promenade ? ...
S'en est suivi un bel échange culturel sur différentes manière de voir le paysage.